25/08/2023

Nous sommes de plus en plus sollicités pour des problèmes de chiens errants dans le village, parfois agressifs envers les autres animaux et même les humains.
Certains chiens pénètrent également dans des habitations lorsque les baies vitrées sont ouvertes.


La mairie de Bierne a donc pris un ARRÊTÉ MUNICIPAL PERMANENT afin de prévenir les troubles engendrer par la divagation d'animaux sur notre commune (consultable sur le site internet de la commune en cliquant ici) :

1 - Il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Défense est faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d'immondices.

2 - Tout chien circulant sur la voie publique doit être constamment tenu en laisse c'est-à-dire relié physiquement à la personne qui en a la charge.

3 - Tout propriétaire ou détenteur de l'un des chiens classés dans les catégories chiens d'attaque ou chiens de défense et de garde est tenu d'en faire la déclaration à la Mairie.
Sur la voie publique, les chiens de ces deux catégories doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

4 - Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière (service de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre). Il en sera de même de tout chien errant paraissant abandonné, même dans le cas où il serait identifié.

5 - Les propriétaires ont le droit de saisir et de faire conduire à la fourrière les chiens que leurs maîtres laissent divaguer dans les champs, les récoltes et les bois.

6 - Ne sont pas considérés comme errants les chiens de chasse ou de berger lorsqu'ils sont employés sous la direction et la surveillance de leur maître à l'usage auquel ils sont destinés.

Nous remercions les propriétaires de chiens de leur vigilance.